fbpx
Vitalcare Production Distribution et Logistique
Suivez nous sur

L'Algérie lance la production de ses premiers tests rapides du Coronavirus

L’Algérie lance la production de ses premiers tests rapides du Coronavirus

L’entreprise Vital Care, une société à capitaux algériens, a lancé lundi dernier, à Alger, le processus de production des premiers lots de validation des tests sérologiques rapides de la Covid-19, permettant des résultats en 15 minutes.

Des essais « concluants » ont été effectués au centre hospitalo-universitaire de Beni Messous, à Alger, sur des malades présentant des symptomatiques, mais aussi sur d’autres qui n’ont aucun signe de contamination.

L’Algérie devient ainsi le premier pays maghrébin et le second en Afrique, après l’Afrique du Sud, à se lancer dans la fabrication de ce genre de tests, à travers la production, dans un premier temps, d’un volume de 200 000 unités par semaine, en partenariat avec des sociétés jordaniennes et canadiennes, qui assurent le transfert de technologie.

L’objectif peut être atteint et même dépassé, pour peu que l’usine ne soit pas en rupture d’intrants nécessaires au processus de fabrication dépendants de l’importation et donc du transport aérien.

Pour l’instant, les pouvoirs publics ont mis en place un couloir vert, dédié aux entreprises qui activent dans le domaine pharmaceutique, notamment celles liées à la prise en charge de la pandémie de la Covid-19, afin de faciliter toutes leurs opérations d’importation au niveau de l’administration douanière et de la Banque d’Algérie.

L’approvisionnement en matière première a pu être assuré pour lancer le projet. Située à l’ouest de la capitale, plus précisément à Baba Ali, l’usine spécialisée dans le diagnostic se préparait pour produire ses premiers tests rapides au mois de septembre 2020.

Avec la crise sanitaire, ses efforts ont été axés exclusivement sur le lancement immédiat de la chaîne de production de ces kits, dont les essais ont donné des résultats concluants lundi dernier au CHU de Beni Messous.

Il est à rappeler que Vital Care s’est déjà lancé dans la fabrication des bandelettes de glycémie, en partenariat avec deux laboratoires, l’un américain et l’autre sud-coréen, et compte lancer d’autres kits de test rapide du HIV et de l’hépatite, mais aussi dans l’hématologie.

Article paru sur El Watan

Source : https://bit.ly/3cIbJh3

Related Posts
Leave a Reply